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Liste des projetsCyberPresse.jpg (4958 octets)
               un outil pour apprendre la citoyenneté

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Expériences

pour les enfants de 6 à 10 ans
cycle 2 et cycle 3 des écoles
pour les jeunes de 11 à 18 ans
collèges et lycées

Comment apprendre à devenir citoyen si ce n'est en s'exerçant ? Diffuser des écrits c'est accepter de confronter ses opinions à celles des autres et admettre la nécessité de les réviser. Prendre en charge la diffusion d'écrits, c'est engager sa responsabilité envers la société. L'outil qui vous est ici proposé appartient à ceux qui décident d'en faire usage pour expérimenter entre pairs ce long apprentissage de la citoyenneté, chacun à son niveau.
Ainsi, ces enfants ou adolescents prendront la décision de diffuser une expérience chargée d'une forte émotion personnelle au risque de recevoir un avis défavorable sachant que CyberPresse ne publie que des écrits préalablement soumis à leurs pairs, réunis en comités de lecteurs. D'autres participeront à une lecture sélective les obligeant à assumer des choix et à les expliquer, ou encore s'engageront dans l'exercice difficile de l'éditorial de publication, rendant compte à tous de la teneur majoritaire des écrits reçus et mettant en lumière ceux qui seront considérés comme majeurs.
C'est parce qu'il n'appartient à personne que CyberPresse permet à tous d'exercer de vraies responsabilités.

au plaisir de vous lire
et de vous accompagner dans vos engagements,

les coordonnateurs
premier degré
second degré

Le projet intégral

 
Objectifs et compétences Supports de fonctionnement
Méthodologie Calendrier
Exploitation pédagogique Contacts
 

Objectifs transversaux

Objectifs disciplinaires


Supports de fonctionnement

Méthodologie

 

Calendrier 2001/2002
5 numéros par an

Édition Date de tombée Comités éditoriaux Comité de rédaction Mise en ligne
26 18 octobre 22 oct au 9 nov 12 nov au 23 nov 26 novembre
27 6 décembre 10 déc au 21 déc 7 jan au 18 jan 21 janvier
28 31 janvier 18 fév au 1 mars 4 mars au 15 mars 18 mars
29 28 mars 15 avr au 26 avr 29 avr au 10 mai 13 mai
30 9 mai 13 mai au 24 mai 27 mai au 7 juin 10 juin


E
xploitation pédagogique de CyberPresse :

Activités des élèves

 

Objectifs

Actions

Rôles
implications sur l'internet

1 Écrire pour être lu Les élèves connaissent les rubriques qui accueillent les articles et le calendrier des publications
Ils déposent leurs écrits dans l'agence de presse dans l'espoir de les voir sélectionnés pour le prochain numéro.
Ils prennent soin de préciser s'ils donnent l'autorisation d'utiliser leur article pour d'autres publications que le CyberPresse.
Scripteurs (producteurs d'écrits) Connections internet pour :
- envoyer les articles ;
- consulter le journal en ligne.
2 Sélectionner les écrits Les élèves désirent prendre la responsabilité de lire les articles d'une ou plusieurs rubriques deux semaines avant la parution du numéro.
Ils ont alors pour mission de les sélectionner.
Ils s'engagent à accompagner les refus d'une explication argumentée adressée à l'auteur.
Lecteurs critiques responsables de sélections scripteurs des refus argumentés.
Connections internet pour :
- consulter et retirer les articles des rubriques prises en charge ;
- contacter le coordonnateur pour signaler les articles retenus ou rejetés ;
- contacter les auteurs des articles rejetés pour expliquer les raisons des refus ;
- consulter le journal en ligne.
3 Hiérarchiser les écrits Les élèves désirent prendre la responsabilité de choisir parmi les articles sélectionnés, ceux qui seront mis à la UNE : ils se constituent comité de rédaction.
Ils présentent les articles choisis par ordre d'importance selon eux.
Le comité commun franco-québécois fabrique la UNE.
Lecteurs experts scripteurs des chapeaux motivant la lecture des articles de la UNE présentateurs d'écrits.
Connections internet pour :
- prendre connaissance, par messagerie, des articles sélectionnés ;
- échanger les arguments par forum ou visioconférence.
4 Organiser des écrits Les élèves souhaitent utiliser les articles de l'agence de presse pour fabriquer un journal traitant d'un sujet précis.
Ils construisent leur journal intégrant les articles téléchargés et ceux qu'ils écrivent.
Ils envoient leur production aux auteurs des articles utilisés.
Lecteurs en recherche thématique
scripteurs organisateurs d'écrits servant un message.
Citoyens intègres.
Connections internet pour :
- rechercher et utiliser les articles de l'agence de presse ;
- produire un " journal " HTML court (2 pages maximum) ;
- échanger avec d'autres élèves qui ont écrit.
5 Initier des écrits Les élèves désirent travailler sur un thème particulier avec d'autres enfants.
La rubrique dossier du CyberPresse mentionne l'adresse de l'école initiatrice qui pilote le projet . Au fur et à mesure, une mise à jour est faite afin que tous les participants se rendent compte de l'avancée des travaux.
Responsables de projets.
Organisateurs d'informations.
Connections internet pour :
- proposer un thème d'étude ;
- effectuer des recherches documentaires ;
- proposer une mise à jour d'informations.
6

Exploiter des écrits

Le journal est un support, à la disposition de toutes les classes.
Il peut être intégré dans une séquence, un projet pédagogique.
La cyberagence est ouverte à tous, et là encore les articles qu’elle contient, classés par rubriques peuvent être téléchargés à tout moment pour différents travaux (lecture critique, construction d'une nouvelle UNE...)
Lecteurs d'informations.
Connections internet pour :
- puiser de l'information ;
- s'exprimer sur l'information.


Faites part de vos expériences

Il serait intéressant d’avoir des retombées quant à l'utilisation de CyberPresse
(dans quel type de séquence, quel type de projet...).

 

Pour tous les textes

  L'article comporte un titre bien choisi.
  Le texte se lit facilement : il ne manque aucun mot, aucune phrase. La ponctuation est présente.
  Les phrases sont correctes, on en comprend facilement le sens.
  Le texte est écrit sans erreur d'orthographe.
  Des paragraphes permettent de comprendre le texte progressivement sans répéter toujours les mêmes informations.
  Des références à d'autres écrits sont présentes (livres, journaux, magazines, encyclopédies, adresses internet).
  Quelques illustrations (images, dessins...) bien choisies sont présentes. Elles apportent des informations particulières que le texte ne peut donner.

 

Pour les articles de presse
conseils du CLEMI

  Relater les faits : brève, filet, interview, le reportage
  s'il s'agit d'un reportage, le lecteur a l'impression de vivre les faits
  l'article répond aux questions : comment, pourquoi ?
  l'article répond aux questions : qui, quoi, quand, où ?
  les questions de l'interview sont courtes et précises
  les paroles de la personne interviewée apportent des renseignements spécifiques
  le lecteur comprend exactement les faits relatés
  Commenter : le billet, la critique
  s'il s'agit d'un billet, il exprime une opinion sur un fait connu des lecteurs
  le ton utilisé reste courtois
  l'humour est utilisé
  s'il s'agit d'une critique, l'auteur renseigne sur un spectacle, un livre, un film, en exprimant son avis
  l'avis exprimé des éléments positifs et négatifs
  Renseigner de façon approfondie : l'enquête
  le sujet est conservé tout au long de l'écrit
  les sources d'informations sont diverses
  l'article présente les informations de façons variées : faits, réflexions, tableaux, graphiques, interrogations, comparaisons

 

Pour les textes plus particuliers

  Portraits, descriptions, présentations.
  des images viennent en tête à la lecture du texte
  une progression est utilisée au cours du texte
  des comparaisons éclairent la compréhension
  le texte est assez long pour comprendre, mais suffisamment court pour éviter l'ennui
  les informations apportées sont essentielles, on a su éviter d'écrire trop de détails
  Textes scientifiques
  le sujet n'est pas trop général
  le vocabulaire spécifique et technique n'est pas trop abondant
  les informations apportées sont précises et claires
  le texte est illustré de photos, schémas ou dessins bien choisis
  des références aux livres, émissions télévisées ou sites internet sont données
  Conseils, remarques, alertes
  le sujet concerne tout le monde (ex : le sommeil, les dangers du tabac...)
  le texte ne se contente pas de faire peur, il apporte des arguments positifs et négatifs
  le texte aborde des points précis, il ne généralise pas
  après avoir lu, on ne sent pas culpabilisé mais informé
  le texte n'accuse pas, il indique clairement le motif de mécontement
  Publicité
  le produit est précisément décrit
  les arguments de promotion sont honnêtes
  le ton du texte est persuasif, il donne envie de mieux connaître le produit
  le texte fait appel à un ou deux témoignages de personnes satisfaites
  Lettres, messages, petites annonces
  l(es)'expéditeur(s) et le(s) destinataire(s) sont connus
  un point de vue, une demande ou un réponses sont exprimés
  le ton reste cohérent (tout sympathique, tout coléreux, tout rieur...)
  on n'observe ni familiarités excessives, ni grossièretés
  les abréviations sont compréhensibles
  si un marché est proposé, il reste honnête et clair
  Jeux
  les règles sont indiquées
  on sait où et quand obtenir les réponses
  s'il s'agit d'un concours, un protocole existe
  l'activité est intéressante : divertissante, instructive, captivante
  Écriture multimédia
  souligner les liens et préciser leur référence (c’est à dire ce vers quoi ils pointent : nom de fichier, site extérieur)
  s’efforcer d’avoir des liens images, et éventuellement son. Il est possible de rechercher aussi des liens vers des sites externes - (par exemple : collège PMF La Rochelle : on pointe vers le site de La Rochelle... ,article sur l’INRIA, on pointe sur le site de l’INRIA)
  tenir compte le plus possible de la notion d’hyperliens, de la richesse du multimédia.

 

Contacts : CDDP Charente-Maritime
84 rue de Bel Air, 17 028 La Rochelle

CyberPresse premier degré : Pascal Bordignon : E-Mail : p.bordignon@wanadoo.fr

CyberPresse second degré : Nicole Coudrain : E-Mail : coudrain@crdp-poitiers.cndp.fr

Entete


CRDP de Poitou-Charentes
6, rue Sainte Catherine
86 034 Poitiers.
Tél. : 05.49.60.67.00
Fax : 05.49.88.02.12
E-mail : crdp@crdp-poitiers.cndp.fr
Dernière mise à jour 01 octobre 2001