Mars 1997
No 4
Sciences nature et technologie

Réflexions d'un non-fumeur

Tomy P., 12 ans, 6e année, École Horizon-Soleil, Saint-Eustache

La grande majorité des québécois fument la cigarette. Nous les non-fumeurs détestons respirer la fumée qui se dégage de la cigarette. Heureusement que le gouvernement a décidé d'augmenter le taux de publicité. Peut-être que cela fera disparaître cette mauvaise habitude aux fumeurs.

Chez certaines personnes qui refusent d'éteindre la cigarette, on peut y retrouver quelques maladies dangereuses en lien direct avec la cigarette comme par exemple: le goudron qui aurait sa large part de responsabilité dans le cancer du poumon: sans lui, cinq cancers sur six seraient évités. La nicotine est une substance qui rend les fumeurs dépendants; elle est très dangereuse pour le coeur et les vaisseaux sanguins.

Le monoxyde de carbone est encore plus dangereux. Ce gaz pourrait également provoquer des crises cardiaques. Imaginez les enfants qui ont des parents fumeurs ! Ces petits êtres pourraient être sujet aux pneumonies et aux maladies respiratoires. Il n'y a pas que ça ! Dans la fumée de cigarette nous y retrouvons des milliers d'autres produits toxiques: cyanure, ammoniac, arsenic, plomb, soufre, ect...

La cigarette ne menace pas seulement la santé des fumeurs, elle menace également, leur espérance de vie.

S'arrêter de fumer n'est pas une chose facile mais si vous le voulez vraiment vous le pouvez ! Il s'agit seulement d'en parler avec quelqu'un en qui vous avez confiance. Vouloir arrêter ce n'est pas tout! Il faut surtout poser les bons gestes.

Au début, beaucoup de gens fument quelques cigarettes, puis s'arrêtent, ensuite, ils recommencent. À ce stade, ils sont encore très influençables et pour eux, fumer ne paraît pas un problème bien grave. Hélas, sans trop s'en rendre compte, on maintient cette mauvaise habitude et à la première tentation il est impossible de dire non! C'est évident que les premières cigarettes ne vous rendent pas dépendant, mais si vous fumez régulièrement, l'habitude deviendra rapidement une régularité. Alors vous êtes sûr de fumer pendant très longtemps.

Même en le voulant, il peut-être très difficile d'arrêter de fumer. La nicotine est une drogue très puissante. II faut beaucoup de temps avant de s'en passer. À notre avis, et selon plusieurs fumeurs que nous avons rencontrés, équilibrer votre style de vie pourra vous aider à cesser de fumer pour de bon.

Voici quelques suggestions.

1- Identifiez les sources de stress dans votre vie et envisagez différentes solutions pour les éliminer,

2- identifiez de nouvelles façons de vous faire plaisir et planifiez-vous des activités de loisir et de détente,

3- augmentez la fréquence de vos habitudes de santé,

4- faites de l'exercice,

5- mangez sainement,

6- diminuez votre consommation d'alcool.

Finalement, on peut devenir plus intelligent en "écrasant " !!! Alors bonne chance !!!

Le saviez-vous ?
Que plusieurs scientifiques ont démontré qu'un fumeur sur trois mourait 21 ans plus tôt qu'il ne le devrait normalement et que le cerveau des fumeurs est moins bien irrigué que celui des non-fumeurs.


Vous avez des commentaires sur cet article ? écrivez dans le courrier des lecteurs !
Vous avez des commentaires sur CyberPresse ?
écrivez-nous !
©
CyberScol et CRDP de Poitou-Charentes
Révisé le 27 mars 1997