ecrirlogo.gif (8490 octets)

Écriture Libre

À lire sur cette page

L'aventure L'énergie hydroélectrique
Une société contrôlée  

 

L’aventure
David,12 ans - École Ste-Marguerite - Magog - Québec
royjosee@interlinx.qc.ca

Bonjour! Je m’appelle Juanito. J’ai deux cousines qui viennent me rendre visite. Avant, on n’était vraiment pas amis, maintenant on est vraiment les meilleurs amis du monde. Savez-vous pourquoi? Parce que l’on a fait…
Ding Dong! Super! Voilà mes cousines. Non, mais, j’ai oublié de vous dire leur nom, la première c’est Diane, la deuxième c’est Kathy.
Laissez-nous vous raconter notre histoire. Bon! nous commençons. L’autre jour, j’étais dans le jardin avec ma sœur quand un objet attira notre attention. En dessous du ciment craqué, Kathy remarque une lueur qui ressemble à de la vitre. Diane soulève le carreau et découvre que c’est vraiment une vitre, mais pas une vitre comme les autres. C’est gravé d’une écriture indéchiffrable et d’un cercle dessiné d’un paysage fabuleux et l’autre moitié d’une ville polluée… Heu! oui, c’est ça, d’une ville polluée.

Diane prend l’objet dans ses mains et l’amène doucement sur la table.
Nous fixons l’objet pendant quelques minutes en se posant des questions. Puis, soudain, Kathy dit: -"C’est peut-être un message?".
Diane répond:
-"Oui c’est ça, un message! ..un message de quoi?".
-"Allons demander à grand-papa, dit Kathy. Il sait toujours tout.".
-"Grand-papa, grand-papa!"
-"Oui, mes chéries?".
-"Nous voulons savoir pour cette drôle d'écriture et de dessin."
-"Laissez–moi regarder ça .Hum! ça ressemble à la vitre de mon arrière grand-père, il a gravé ça quand il était petit. Dans son temps, le monde était beaucoup plus beau qu’aujourd’hui. Je pense qu’il voulait illustrer le monde de son temps et il pensait que le monde allait devenir un pays de ville et de pollution et bien il a raison.
Alors, c’est ça que ça voulait dire. Il faut accepter notre monde comme il est.
-"Pour l’instant, je vais la garder dans ma chambre.", dit Diane.
-"Non, dans la mienne.", dit Kathy.
-"Ha!ha!ha! j’adore ces filles.", dit grand- père.

 

L'énergie hydroélectrique
Frédéric Bastien Forrest - École St-Barthélemy - Montréal
Meuniergi@csdm.qc.ca

L'énergie hydroélectrique
N'a pas toujours été très comique
Par chance, elle alimente nos jeux électroniques
Cette sorte d'énergie effectivement est très chic.
Mais parfois il y a des petits hic
Tout de sortes de problèmes techniques
Cette sorte d'énergie est produite par de l'eau en mouvement
Les ingénieurs sont vraiment intelligents!
Ici, 96% de l'électricité est produite par l'énergie hydraulique
Pas besoin de beaucoup de fric
Pour faire fonctioner les barrages
Heureusement, qu'il y a cette énergie dans les parages.

 

Une société contrôlée
Alexandra Nedelcu, 6e année - École St-Barthélemy - Montréal
Meuniergi@csdm.qc.ca

Concernant l'activité physique et les jeux électroniques, j'ai une opinion assez partagée. Le sujet ne s'applique bien sûr pas à tout le monde. Beaucoup de jeunes ne restent pas assis devant la télévision ou l'ordinateur pendant des heures. Ils vont souvent se divertir dehors, prendre l'air, faire des activités physiques, etc. Mais il y a bien sûr quelques cas qui ne s'intéressent à rien d'autres que les jeux électroniques, qui ne jouent pas dehors, etc. Mais je pense qu'un jeune peut jouer aux jeux vidéos par exemple, avant le souper et aller dehors après ou faire des activités physiques la fin de semaine.

Mais pour un jeune qui n'aime pas les activités physiques ou celles à l'extérieur, qui passe tous ses temps libres à jouer aux jeux électroniques, qui a de la difficulté à dormir et à se concentrer, ces activités sont très nuisibles pour sa santé et dans ce cas-là je suis contre ces jeux.

Ainsi, pour les jeunes qui ne passent pas leur vie devant un ordinateur ou une télévision, on ne devrait pas leur enlever les jeux électroniques car ils ne font de mal à personne. Mais on devrait limiter les heures de jeux pour ceux qui sont vraiment "accrocs".

Il n'y a pas mille moyens pour inciter un jeune qui est passionné par les jeux. On devrait leur permettre de découvrir de nouvelles activités de plein air ou d'extérieur un peu plus intéressantes à mon avis que ces jeux qui détruisent à la longue les neurones.

Tous les textes de la rubrique

Les cours de français

9 ans qcelcour.htm

Le français

9 ans qcelfran.htm
Qu’est-ce que tu as appris dans les cours de français? 10 ans qcelappr.htm

Les trois princesses

7 ans qcelprin.htm
Le dragon 7 ans qceldrag.htm

Ma sortie au Biodôme et au Jardin botanique

6 ans qcelbota.htm
La licorne 6 ans qcellico.htm
Les animaux étranges 6 ans qcelanim.htm

Le fennec

9 ans qcelfenn.htm

Le marapater

9 ans qcelmara.htm

Le camouflage

9 ans qcelcamo.htm

Le camouflage du cobra

9 ans qcelcobr.htm

Si mon meilleur ami était un oiseau

7 ans qcelami.htm

Poutchi et Bouffon, les créateurs du monde !

10 ans qcelcrea.htm

Le début du monde

10 ans qceldebu.htm

L’être vivant

11 ans qceletre.htm

Au tout début des temps, les déesses régnaient...

11 ans qceldees.htm

Les dieux de Zum

10 ans qcelzum.htm

Histoires de rencontres

6 ans qcelhist.htm
Aux zones dépourvues d'ozone 14 ans frelozone.htm
Le trou du rocher percé 12 ans qcelrocher.htm
Amie pour la vie 10 ans qcelamie.htm
L'énergie hydroélectrique 10 ans À la UNE
Une société contrôlée 11 ans qcelsocietco.htm
L’aventure 12 ans À la UNE
L’énergie solaire ? qcelensol.htm
Les jeux électroniques, en train d'éliminer l'activité physique ? ? qceljelec.htm
Histoire de camping 12 ans qcelcamping.htm
Mes commentaires sur votre site 12 ans qcelcyberpresse.htm


Vous avez des commentaires sur cette édition ? Écrivez dans le courrier des lecteurs !
Vous avez des commentaires sur CyberPresse ? Écrivez-nous !
©CyberScol et CRDP de Poitou-Charentes
Révisé le 19 septembre 2000 par la coordination CyberPresse