Dossier

Quelle devrait être, d'après vous,
la huitième merveille du monde ?

À lire sur cette page

La huitième merveille?
Samuel Bourassa, 10 ans - École du Soleil-Levant, Sherbrooke
denise_audet@csrs.qc.ca

La huitième merveille du monde
École du Soleil-Levant, Sherbrooke
denise_audet@csrs.qc.ca

La fosse des Mariannes est le coin le plus creux du globe. Elle mesure 10 920 mètres sous la surface de la mer. La fosse a été découverte par les chercheurs du navire océanographique "Challenger II" en 1951.
Cette fosse s’étend sur plus de 25 000 kilomètres. Elle est la deuxième du monde par sa longueur. La fosse la plus longue, elle, est celle des "Aléoutiennes" dans le Pacifique nord.
Si on lâchait un poids de un kilogramme au-dessus de la fosse des Mariannes, il faudrait plus d’une heure pour arriver au fond. La fosse n’est pas visitée mais elle est exceptionnelle.
Je crois que la fosse des Mariannes devrait être la huitième merveille du monde.
Bonjour,
Aujourd’hui, je vais vous présenter la huitième merveille du monde: la Muraille de Chine. Il y aussi 7 autres merveilles comme: le Colosse de Rhodes, les pyramides de Gized, le temple de Zeus, le Mausolée d’Hanicarnasse, les Jardins suspendus de Babylone, le phare d’Alexandrie et le temple d’Artémis.
On dit que la Muraille de Chine est une merveille parce que c’est l’un des seuls ouvrages humains que l’on voit de l’espace. C’est grand et volumineux. La Muraille a été commencée 220 ans avant J.C. Elle s’élève jusqu’à 1200 km, sa hauteaur est de 5 à 10 m, les tours de guet font 12 m de haut et elles sont placées à tous les 200 m, la largeur est de 7 m à la base. La Muraille sépare la Mongolie et la Chine sur 5000 km. On a construit la Muraille pour que les ennemis de la Chine ne viennent pas les envahir. Quand leurs ennemis arrivaient, les gardiens allumaient un grand feu sur les tours alors les Chinois savaient que leurs ennemis arrivaient. Quand, on ne voyait pas de feux sur les tours alors on pouvait être tranquille. Quand elle n’a plus eu aucune valeur défensive, elle servit de frontière entre les nomades de la steppe et les cultivateurs de riz.
J’espère que la grande Muraille de Chine va être la huitième merveille parce que j’aimerais bien avoir une merveille dans mon pays la Chine.

Tous les textes de la rubrique

La huitième merveille du monde

9 ans Mike qcdomik.htm
La huitième merveille du monde 9 ans Samuel À la UNE
La huitième merveille du monde 9 ans louis qcdoloui.htm



Vous avez des commentaires sur cet article ? Écrivez dans le courrier des lecteurs !
Vous avez des commentaires sur CyberPresse ? Écrivez-nous !
Vous voulez communiquer avec la classe ? Écrivez à La classe


Vous avez des commentaires sur CyberPresse ? Écrivez-nous ! ©CyberScol et CRDP de Poitou-Charentes
Révisé le 19 septembre 2000 par la coordination CyberPresse