Actualités

À lire sur cette page

Marée noire

119 allô enfance maltraitée
Une loi contre la maltraitance des enfants

mouette.jpg (10712 octets)Marée noire
Timothé N. 11 ans - Clg Coin Joli-Sévigné
Marseille - France - La classe

Le 12 décembre 1999, le pétrolier Erika s'est échoué au large des côtes bretonnes.

Des milliers de tonnes d'hydrocarbures se sont déversées dans la mer en de grandes nappes qui se sont divisées en d'autres nappes plus petites. Certaines ont déjà touché les côtes en faisant des ravages parmi la faune et la flore. Plus de 600 tonnes de galettes de mazout ont été ramassées par des bénévoles venus de toute l'Europe.
Les premières victimes sont les oiseaux. En effet, leur vue ne leur permet pas de différencier le pétrole de l'eau. Ils se posent sans méfiance et se rendent compte trop tard qu'ils s'engluent dans une masse épaisse et visqueuse. Ils sont alors ramassés puis placés dans des centres de démazoutage où ils sont soignés et nourris jusqu'à ce qu'ils soient jugés de nouveau aptes à voler. Mais beaucoup d'entre eux y laissent la vie.
Les premiers oiseaux ont été relâchés fin janvier dans la joie générale (à peine 23 sur les 10.000 encore dans des centres).
Il existe plusieurs façons de se débarrasser du pétrole : si la nappe est petite, on peut y mettre le feu pour la brûler. On peut aussi utiliser des produits dispersants afin de dissoudre la nappe. Toutefois, la technique la plus courante, le pompage, est actuellement utilisée.
Mais les galettes de mazout se révèlent très difficiles à pomper.
Espérons que d'ici cet été, les plages auront retrouvé leur belle allure et que les oiseaux pourront de nouveau se promener en paix.

 

Une loi contre la maltraitance des enfants
Abdoulaye B. 13 ans - Clg Coin Joli-Sevigné
Marseille - France
- La classe

Il y a en encore France actuellement de nombreux enfants maltraités.

Des enfants (10- 11 ans) de l'école primaire du Mesnil-sur-Oger (Marne) ont proposé une loi qui permettrait de détecter les cas d’enfants maltraités : une visite médicale obligatoire dans les écoles et la diffusion d'une film ou dessin animé pour montrer aux élèves les différentes formes de matraitance.

Cette loi a été proposée lors du parlement des enfants au mois de juin dernier. Elle a été adoptée par l'Assemblée nationale à Paris en décembre 1999. Mais seule la seconde proposition a été retenue par l’assemblée.

Je pense que ce projet de loi est important car ces enfants sont souvent, sans défense ont besoin d'être protégés et respectés.

Alors n'oubliez pas qu'il existe en France un numéro vert (gratuit) que vous pouvez appeler en cas de problème : Allô enfance maltraitée au 119.

 

 

Consultez tous les autres textes d'actualité

Une loi contre la maltraitance des enfants

13 ans À la UNE

Marée noire

11 ans À la UNE


Vous avez des commentaires sur cette édition ? Écrivez dans le courrier des lecteurs !
Vous avez des commentaires sur CyberPresse ? Écrivez-nous !
©CyberScol et CRDP de Poitou-Charentes
Révisé le 19 septembre 2000 par la coordination CyberPresse