Page précédente Liste des projetsCyberPresse : les conseils du CLEMI Page suivante

Les conseils du Clemi pour écrire votre article

Vous avez décidé d’être correspondant du journal franco-québécois cyberpresse. Vous allez donc rédiger des articles que vous enverrez, par internet, dans la cyber-agence du journal.

Les jeunes de l’équipe de rédaction qui réalisent un numéro puisent dans l’agence les articles qui leur paraissent les plus intéressants, les plus originaux, les plus drôles

A vous de retenir leur attention! Ils sont vos premiers lecteurs. Vous pourrez ensuite, vous aussi, utiliser l’agence et construire votre propre journal.

Gardez toujours à l'esprit une question fondamentale : pour qui j’écris ? Participer à un journal, c’est écrire pour quelqu’un qui va vous lire. Vos lecteurs sont des jeunes qui n’habitent pas tous votre pays, qui ont des habitudes et des centres d’intérêt souvent différents des vôtres. Lorsque vous écrivez, demandez-vous toujours s’ils connaissent déjà ce dont vous parlez, et si le sujet peut les intéresser.

Bien définir son sujet

Rechercher l’information

Rédiger un bon article

Il existe différents types d’articles de presse. Pour bien comprendre leurs différences, une seule solution : se plonger dans un journal ! A vous de choisir le genre journalistique qui correspondra le mieux à votre sujet. Pour creuser le sujet, consulter les ouvrages recommandés.

Si vous avez beaucoup d’informations à donner, écrivez plusieurs petits articles et reliez-les entre eux par des liens "hypertexte" (comme nous le faisons ici, par exemple avec l’expression "articles de presse").

Respectez les faits (rien n’est pire qu’un article qui raconte "n’importe quoi" !) et signez toujours vos articles. Ecrire pour un journal, c’est aussi prendre la responsabilité de ce qu’on écrit.

Accrocher ses lecteurs

La cyber-agence de cyberpresse

Une agence de presse, c’est une très grande entreprise qui recueille l’information partout dans le monde. Elle la redistribue ensuite aux journaux, aux radios et aux télévisions qui sont abonnés. Lorsque vous voyez la même information dans plusieurs journaux, c’est généralement qu’elle vient d’une agence.

Les journalistes qui recueillent ces informations sont les correspondants de l’agence. Ils enquêtent sur des sujets très variés, rédigent de courts articles, des “dépêches”, qu’ils envoient dans les différents services de l’agence : service des sports, international, économie, culture… Ces dépêches sont ensuite proposées à tous les médias abonnés, qui choisissent ou non de les utiliser pour leur journal.

Votre cyber-agence fonctionne de la même façon : vous en êtes le correspondant. Vous allez enquêter sur un sujet qui devra passionner le journal abonné cyberpresse, et lui proposer des articles.

Vous aussi, vous aurez accès à tous les articles envoyés à l’agence. Vous pourrez donc lire ce que les autres correspondants ont écrit et, pourquoi pas, les utiliser pour faire votre propre journal franco-québécois.

Cyber Agence : cyber.agence@crdp-poitiers.cndp.fr

Les jeunes de l’équipe de rédaction

Pour les 5 numéros de 96/97, ce sont les collégiens de Mendès France, à La Rochelle, et ceux de CyberPresse au Québec, qui ont constitué l’équipe de rédaction. Ils ont lu tous les articles, ont choisi ceux qu’ils souhaitaient garder pour le journal, les ont répartis dans les rubriques, ont construit ensemble la Une. Les articles ont été ensuite codés pour être accessibles sur internet.

Le premier numéro de cette année (97/98) sera en ligne le 10 novembre.
Lisez CyberPresse, écrivez vos impressions dans le courrier des lecteurs !

Quels sont les "services" de l’agence de Cyberpresse ?

Les principaux types d’articles de presse

Ouvrages recommandés

Document rédigé par le CLEMI, Centre de Liaison de l’Enseignement et des Moyens d’Information, Ministère Français de l’Education Nationale. Entete



CRDP de Poitou-Charentes
6, rue Sainte Catherine
86 034 Poitiers.
Tél. : 05.49.60.67.00
Fax : 05.49.88.02.12
E-mail : crdp@crdp-poitiers.cndp.fr
Dernière mise à jour : le 18/10/99.